L'institut

L’idée de la création de cet institut de formation est inspirée des différentes formations suivies et organisées en hypnose de Milton H. Erickson et en EMDR de Francine Shapiro. 

L’objectif principal de l’institut sera de pouvoir proposer et promouvoir auprès des psychologues, psychothérapeutes reconnus et psychiatres, un panel de formations adaptées, reconnues dans le domaine de la psychologie, de la psycho-traumatologie. 

Les formations seront proposées dans le respect de ce qui est recommandé au sein des autres instituts de formations européens, ainsi que dans le respect des statuts de l’Asbl EMDR Luxembourg.

Les formations sont assurées par des formateurs EMDR EUROPE.

Résilience institut collabore avec l’Institut français d’EMDR et Integrativa. Tous les formateurs sont des reconnus par EMDR Europe.



Le concept de Résilience Institut

A travers ces différents courants de la psychologie, l’idée est ressortie que les ressources psychologiques et les événements de la vie s'imbriquent les uns dans les autres.

Depuis notre naissance, nous apprenons. Nous construisons notre conscience.

Le cerveau est un réservoir de ressources. Il emmagasine différentes informations à travers nos expériences et ce via tous nos sens. 

Toutes ces données sont enregistrées à différents niveaux de conscience sans que nous le percevions. Elles sont stockées dans la conscience à différents niveaux, comme des « strates ».

A chaque évènement de la vie rencontré, de nouvelles ressources et de nouveaux apprentissages émergent. 

Or, actuellement, nous n’utilisons qu’une infime partie de notre cerveau. Nous n’avons pas toujours accès « spontanément » à toutes nos ressources et apprentissages. 


Les outils thérapeutiques

Lorsqu’un évènement de la vie est trop intense ou important, il n’est pas toujours possible d’y faire face avec les ressources du présent. Il peut alors rester « bloqué », « figé », dans la conscience. 

Les outils thérapeutiques permettent à des ressources « cachées » d’émerger afin de « débloquer », « défiger » ces souvenirs. 

Ces mécanismes donnent naissance à de nouveaux apprentissages et de nouvelles ressources, qui seront utilisées dans le présent et le futur proche.

Différents niveaux de la conscience peuvent être ainsi activés.


L’idée de la création de cet institut de formation est inspirée des différentes formations suivies et organisées en hypnose de Milton H. Erickson et en EMDR de Francine Shapiro.


4-eme-Journee-Psychologie-038.jpg

Biographie de Vanessa Grandjean

Formations professionnelles

  • Licenciée en sciences psychologiques et de l’éducation en 2003 à UCL
  • Diplôme d’études spécialisées en psychologie de la santé en 2004 à UCL
  • Thérapeute en hypnose Ericksonienne par l’Institut Milton H. Erickson à Liège en 2007
  • Formation EMDR niveau 1 et niveau 2 par avec Ludwig Cornil, Integrativa en 2014 et 2015
  • Formation en cohérence cardiaque par Dr Ch. Cungi en 2015
  • Formation Boite de Vitesse par Hélène Dellucci en 2016
  • Supervisions en cours pour obtenir l’accréditation Praticien EMDR Europe
  • Participations actives et passives à différents congrès en hypnose, en psycho-oncologie, des soins palliatifs, de psychologie de la santé,…

 

Parcours professionnel au sein du Centre Hospitalier de Luxembourg

2005 à aujourd’hui

  • Psychologue au sein de l’équipe mobile de soins palliatifs du Centre Hospitalier de Luxembourg (clinique du sein, oncologie, cardiologie, deuil périnatal). Accompagnement des patients et leurs familles du diagnostic jusqu’à la fin de vie.
  • Formateur interne et externe pour les professionnels de la santé dans le domaine de la psychologie, des soins palliatifs, psycho-oncologie,…
  • Tutrice de stage, promoteur de mémoire, …

 

De 2009 à aujourd’hui

Responsable et coordinatrice des psychologues du Centre Hospitalier de Luxembourg :

  • gestion administrative du personnel et recrutement, 
  • gestion du programme de formation des psychologues (EMDR, hypnose,…)
  • développer la place du psychologue en milieu hospitalier, 
  • améliorer la visibilité en intra/extra hospitalier via organisation de journée thématique en psychologie pour les professionnels de la santé, d’ateliers de psychologie pour les patients et les familles

 

De 2013 à aujourd’hui. 

Ouverture d’un cabinet de psychologie